LA ROUGEOLE

Add to my Report Print Email

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La rougeole est une grave maladie extrêmement contagieuse qui se transmet normalement par contact direct et dans l’air. Le virus infecte les voies respiratoires et peut ensuite se propager dans l’organisme1.

QUI EST À RISQUE ?

La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger, vous et vos enfants2. La rougeole était autrefois une maladie de l’enfance courante. Grâce à la vaccination, votre risque de contracter la rougeole est très faible. Cependant, il est encore possible que des cas se produisent au Canada car la rougeole est fréquente dans d’autres parties du monde2.

Le vaccin contre la rougeole est généralement administré pendant l’enfance en deux doses, qui confèrent une protection à vie2.

La rougeole est très contagieuse et peut facilement être transmise lorsque vous êtes en contact avec une personne infectée. Si vous ou vos enfants n’avez pas été vaccinés et n’avez jamais eu la rougeole, vous êtes exposés à un risque d’infection2.

Les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés peuvent faire entrer la rougeole au Canada, ce qui pourrait entraîner des flambées épidémiques dans les communautés où des enfants n’ont pas été vaccinés2.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Les symptômes apparaissent généralement de 7 à 18 jours après l’exposition au virus de la rougeole3. Les premiers symptômes comprennent les suivants3 :

  • Fièvre
  • Toux
  • Écoulement nasal
  • Yeux rouges
  • Somnolence
  • Irritabilité (être grognon ou de mauvaise humeur)
  • Apparition de petites taches blanches dans la bouche et la gorge

Une éruption cutanée rouge d’aspect marbré peut se développer sur le visage et s’étendre vers le corps après trois à sept jours3.
La plupart des personnes se rétablissent complètement de la rougeole en deux à trois semaines. Cependant, la rougeole peut être particulièrement dangereuse pour les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli3.

COMMENT EST-ELLE TRANSMISE ?

La rougeole est causée par un virus de la famille des paramyxovirus4. Le virus peut survivre dans votre nez, votre bouche, vos yeux et sur votre peau. Il se transmet très facilement et la maladie est extrêmement contagieuse5.

Le virus de la rougeole peut se transmettre de l’une des façons suivantes5 :

  • Par contact direct
  • Par l’air, par exemple lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue.
  • Par des objets récemment exposés à des muqueuses ou à de la salive infectées, comme lorsque des ustensiles, une tasse ou un mouchoir sont partagés.

Le virus peut être transmis à d’autres personnes à partir de quatre jours avant le début de l’éruption cutanée et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée sur le corps3. Le virus est le plus fréquemment transmis lorsque les personnes viennent de tomber malade ou avant qu’elles sachent qu’elles ont la rougeole3.

COMMENT PEUT-ON LA PRÉVENIR ?

On peut prévenir la rougeole en recevant deux doses d’un vaccin contenant un vaccin contre la rougeole6, 7, 8, 9,10.

Le vaccin contre la rougeole est contenu dans les vaccins rougeole-rubéole-oreillons (RRO) ou rougeole-rubéole-oreillons-varicelle (RROV). Ces vaccins combinant plusieurs vaccins sont administrés aux enfants à l’âge de 12 à 15 mois, puis une nouvelle fois à l’âge de 18 mois ou entre 4 et 6 ans7, 8, 9, 10. Le moment auquel le vaccin est administré dépend du calendrier d’immunisation de votre province ou territoire6.

Le vaccin contre la rougeole est efficace et gratuit. Les effets secondaires de la vaccination sont généralement très légers et disparaissent habituellement en quelques jours6.

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, consultez votre professionnel de la santé au moins six semaines avant votre départ pour savoir si la vaccination contre la rougeole est appropriée pour vous et vos enfants6.

COMMENT PEUT-ON LA TRAITER ?

Il n’existe aucun traitement spécifique contre la rougeole; la plupart des personnes se rétablissent complètement en deux à trois semaines11. Si vous avez la rougeole, vous devez rester à la maison pendant au moins quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée pour contribuer à limiter la propagation du virus11. Il est recommandé de consulter un médecin à l’apparition des symptômes. Pour de plus amples renseignements sur la rougeole et sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

RÉFÉRENCES :

  1. OMS. Aide-mémoire sur la rougeole. (2017) http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs286/fr/
  2. 2Gouvernement du Canada. Risques associés à la rougeole. (2015) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/risques-associes-rougeole.html
  3. Gouvernement du Canada. Les symptômes de la rougeole. (2016) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/symptomes-rougeole.html
  4. Gouvernement du Canada. Pour les professionnels de la santé : rougeole. (2016) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/pour-professionnels-sante-rougeole.html
  5. Gouvernement du Canada. Les causes de la rougeole. (2015) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/causes-rougeole.html
  6. Gouvernement du Canada. Prévention de la rougeole. (2016) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/prevention-rougeole.html
  7. Monographie de produit du vaccin RROV Priorix-Tetra de GlaxoSmithKline. (2017) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00041499.PDF
  8. Monographie de produit du vaccin RROV ProQuad de Merck. (2017) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00037864.PDF
  9. Monographie de produit du vaccin RRO Priorix de GlaxoSmithKline. (2015) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00041500.PDF
  10. Monographie de produit du vaccin M-M-R II de Merck. (2011) http://docplayer.fr/31893428-Monographie-de-produit-m-m-r-ii-vaccin-a-virus-vivants-attenues-contre-la-rougeole-les-oreillons-et-la-rubeole-norme-de-merck.html
  11. Gouvernement du Canada. Traitement de la rougeole. (2016) https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/traitement-rougeole.html