L’hépatite A est une maladie virale qui affecte le foie. Elle est présente dans le monde entier et courante dans les pays où les normes d’hygiène et de salubrité sont peu élevées, ce qui constitue un risque potentiel pour la santé des voyageurs canadiens1. Il s’agit de l’une des maladies pouvant être prévenues par la vaccination les plus fréquentes chez les personnes qui voyagent1.
Toute personne au contact de nourriture ou d’eau contaminées est à risque, bien que les symptômes aient tendance à être plus sévères chez les adultes que chez les enfants. Cette maladie a une période d’incubation initiale de 15 à 50 jours (28 jours en moyenne)1. Certaines personnes peuvent être exposées à un risque plus élevé d’infection ou d’hépatite A sévère1,2 :
Le premier symptôme est une sensation de malaise physique généralisé suivie de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires, de fatigue et de troubles gastro-intestinaux. La jaunisse, qui est un jaunissement de la peau et des yeux, est un symptôme que présentent de nombreux adultes. La phase aiguë de l’hépatite A dure environ un mois bien qu’il puisse falloir jusqu’à six mois pour se rétablir. L’hépatite A peut être asymptomatique chez les enfants en bas âge1,2.
L’hépatite A est principalement transmise lorsqu’une personne non infectée (et non vaccinée) ingère de la nourriture ou de l’eau contaminée par les selles d’une personne infectée. La maladie est étroitement associée à la consommation d’eau ou de nourriture non sécuritaires, à des conditions sanitaires insatisfaisantes et à une mauvaise hygiène personnelle1.
L’immunisation pré-exposition contre l’hépatite A est recommandée chez les personnes exposées à un risque plus élevé d’infection ou d’hépatite A sévère (voir plus haut la section « Qui est à risque? »)3,4,5. Il est conseillé aux personnes qui voyagent de consulter un professionnel de la santé ou une clinique santé-voyage six semaines avant leur départ pour l’étranger afin de discuter des options de vaccination appropriées1.
Les personnes qui voyagent doivent toujours boire de l’eau en bouteille et éviter de consommer des boissons avec de la glace. Les aliments crus comme la salade et les fruits qui ne s’épluchent pas doivent également être évités car ils pourraient avoir été contaminés6.
Les médecins peuvent diagnostiquer l’hépatite A à l’aide d’analyses sanguines et d’un examen physique. Il n’existe aucun traitement spécifique de l’hépatite A. Plusieurs semaines peuvent s’écouler avant la disparition des symptômes et, dans certains cas, cela peut prendre des mois; l’hospitalisation des adultes atteints est nécessaire dans environ 25 % des cas. Le traitement met l’accent sur le maintien d’un bon équilibre nutritionnel et le remplacement des pertes liquidiennes causées par les vomissements et la diarrhée2. Il est recommandé de consulter un médecin à l’apparition des symptômes. Pour de plus amples renseignements sur l’hépatite A et sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.
RÉFÉRENCES :