TETANOS

Add to my Report Print Email

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le tétanos, aussi connu sous le nom de mal de cerf, est une infection causée par une bactérie (Clostridium tetani)1. Le tétanos peut être une maladie grave s’il n’est pas traité immédiatement car il peut causer de la difficulté à respirer1. Il est mortel pour 10 à 20 % des personnes infectées2.

QUI EST À RISQUE ?

Le tétanos est présent dans le monde entier (il est très rare au Canada) et c’est une cause de maladie chez des personnes de tous âges3. Les nourrissons et les personnes âgées sont les plus à risque3. L’immunité conférée par le vaccin peut s’affaiblir avec le temps chez les personnes âgées si elles n’ont pas reçu de doses de rappel régulières3. Des activités courantes comme le jardinage peuvent poser un risque si des coupures ou des plaies ouvertes sont exposées à de la terre 3.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Les symptômes peuvent apparaître rapidement ou lentement, le délai s’écoulant entre l’exposition à la bactérie et l’apparition de la maladie étant habituellement de 3 à 21 jours2. Les symptômes peuvent durer de 1 jour à plusieurs mois 2. Le tétanos se présente habituellement sous la forme de crampes et de contracture musculaires qui commencent par le cou et le visage2. Les premiers muscles affectés sont généralement ceux de la mâchoire, qui se bloque en position fermée2. Les autres symptômes peuvent comprendre les suivants2 :

  • Difficulté à avaler
  • Fièvre et transpiration
  • Maux de tête
  • Tension artérielle élevée
  • Rythme cardiaque rapide
  • Crises d’épilepsie convulsives (violents soubresauts et tremblements du corps)

COMMENT EST-IL TRANSMIS ?

La bactérie vit dans la boue, le sol et la poussière et peut aussi être présente dans les selles des humains et des animaux1. La bactérie peut pénétrer dans votre organisme par des ouvertures dans votre peau, qui peuvent prendre la forme d’une écorchure ou d’une égratignure, ou d’une plaie causée par un objet perforant contaminé, par exemple un clou rouillé ou une aiguille sale2. La bactérie produit une toxine qui affecte les nerfs1.

Le tétanos peut se transmettre par contact avec un objet contaminé 3. Il ne peut pas se transmettre directement de personne à personne1. Il doit y avoir une ouverture dans la peau pour que la bactérie puisse pénétrer dans l’organisme1.

COMMENT PEUT-ON LE PRÉVENIR ?

Le meilleur moyen de prévenir le tétanos est par la vaccination1,4,5,6. La vaccination aide votre système immunitaire à reconnaître la bactérie et à combattre la maladie7. Pour de plus amples renseignements sur les diverses options de vaccination, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

COMMENT PEUT-ON LE TRAITER ?

Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si des symptômes du tétanos se développent8. Il n’est pas possible de guérir l’infection elle-même7. Le traitement à l’hôpital consiste habituellement à soigner la plaie, à administrer des médicaments anti-toxine, à vacciner contre le tétanos et/ou à administrer des sédatifs pour maîtriser les spasmes musculaires7.

RÉFÉRENCES :

  1. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. (2014). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos.html
  2. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. Risques. (2014). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/risques.html
  3. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. Causes. (2014). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/causes.html
  4. Monographie de produit d’Adacel de Sanofi Pasteur. (2012). https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=adacel_f.pdf
  5. Monographie de produit du vaccin Td adsorbées de Sanofi Pasteur. (2012). https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=td_adsorbed_f.pdf
  6. Monographie de produit de Pediacel de Sanofi Pasteur. (2012). https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=pediacel_f.pdf
  7. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. Traitement. (2014). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/traitement.html
  8. Agence de la santé publique du Canada. Tétanos. Symptômes. (2014). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/maladies-pouvant-etre-prevenues-vaccination/tetanos/symptomes.html

TETANUS

Add to my Report Print Email

What is it

Tetanus, also known as lockjaw, is an infection spread by a bacteria (Clostridium tetani).1 Tetanus can be a serious illness if not treated right away as it can cause difficulty in breathing.1 It is fatal in 10 to 20% of people infected.2

Who is at risk

Tetanus occurs worldwide (very rare in Canada) and causes disease in people of any age.3 Infants and older adults are the most at risk.3 Immunization may wane over time in the older population if they have not received regular booster shots.3 Routine activity including gardening may pose a risk if cuts or open wounds are exposed to soil.3

What are the symptoms

Symptoms may appear quickly or slowly, the time between exposure to the bacteria and becoming ill is usually 3 to 21 days.2 The duration of symptoms may range from 1 day to several months.2 Tetanus commonly presents with sudden cramping, and tightening of muscles, originating in the neck and face.2 The first muscles affected are usually in the jaw which locks shut.2 Other symptoms can include:2

  • Trouble swallowing
  • Fever and sweating
  • Headache
  • High blood pressure
  • Fast heart rate
  • Seizures (violent jerking or shaking of the body)

How is it spread

The bacteria lives in dirt, soil, and dust and can also be found in human and animal feces.1 The bacteria may enter your body through breaks in your skin which can happen from a scrape or scratch, or from a puncture wound caused by contaminated objects including rusty nails or dirty needles.2 The bacteria produce a toxin that affects the nerves.1

Tetanus cannot be transmitted from touching an infected object.3 It cannot be spread directly from person to person.1 There has to be a break in the skin for the bacteria to enter the body.1

How is it prevented

Best way to prevent tetanus is vaccination.1,4,5,6 Vaccination helps your immune system to recognize the bacteria and fight off the disease.7 For further information on the various vaccination options, please speak with your healthcare provider.

How is it treated

See your healthcare provider immediately if symptoms of tetanus develops.8 There is no cure for the infection itself.7 Hospitals treatment usually involves wound care, antitoxin medication, tetanus vaccination and/or sedative medications to control muscle spasms.7

REFERENCES

  1. Public Health Agency of Canada. Tetanus. (2014). http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos-eng.php
  2. Public Health Agency of Canada. Tetanus Risks. (2014). http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos/risks-risques-eng.php
  3. Public Health Agency of Canada. Tetanus Causes. (2014). http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos/causes-eng.php
  4. Sanofi Pasteur Adacel Product Monograph. (2012). https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=ADACEL_E.pdf
  5. Sanofi Pasteur Td Adsorbed Product Monograph. (2012). https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=td_adsorbed_e.pdf
  6. Sanofi Pasteur Pediacel Product Monograph. (2012) https://www.vaccineshoppecanada.com/document.cfm?file=Pediacel_E.pdf
  7. Public Health Agency of Canada. Tetanus Treatment. (2014). http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos/treatment-traitement-eng.php
  8. Public Health Agency of Canada. Tetanus Symptoms. (2014). http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/tetanus-tetanos/symptoms-symptomes-eng.php