VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH)

Add to my Report Print Email

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’infection par le virus du papillome humain (VPH) est l’infection virale la plus courante de l’appareil génital. Elle peut potentiellement toucher tous les hommes et femmes qui ont des rapports sexuels1.

Il y a différents types de VPH qui touchent différentes parties du corps. Certains de ces virus peuvent causer des verrues anales ou génitales et d’autres peuvent avoir des conséquences plus graves, comme des cancers du col de l’utérus, du pénis ou de l’anus. D’autres types de VPH peuvent causer certains cancers de la tête et du cou2.

Comme l’infection par le VPH est l’une des infections transmises sexuellement les plus courantes2, on prévoit que la majorité des Canadiens sexuellement actifs contracteront une infection par le VPH à un moment de leur vie. On estime à 70 % le nombre d’hommes et des femmes canadiens sexuellement actifs qui contracteront une infection par le VPH à un moment de leur vie2.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Comme il y a différents types de VPH, différentes parties du corps peuvent être touchées par le virus. La plupart des infections par le VPH ne sont associées à aucun symptôme et disparaissent sans traitement1,2.

Le VPH peut causer des verrues génitales, cependant ces souches de VPH ne causent pas de cancer1. Chez certaines personnes, l’infection par le VPH peut être persistante. Cela est particulièrement dangereux si le VPH causant l’infection persistante est d’un type causant le cancer. Dans certains cas, le VPH peut causer des cancers du pénis, de l’anus, du col de l’utérus, de la vulve et du vagin1,2. L’infection persistante par le VPH d’un type causant le cancer est la principale cause de cancer du col de l’utérus1,2.

COMMENT EST-IL TRANSMIS ?

Les souches de VPH causant les symptômes génitaux sont transmises d’une personne à une autre par contact peau à peau et par contact sexuel2.

COMMENT PEUT-ON LE PRÉVENIR ?

Le risque de transmission peut être réduit en adoptant des pratiques sexuelles sécuritaires, notamment l’utilisation systématique et correcte de préservatifs et la limitation du nombre de partenaires sexuels. L’abstinence de tout rapport sexuel offre une protection contre les infections transmises sexuellement2.

L’infection par le VPH peut être prévenue par la vaccination. Le vaccin est le plus efficace lorsqu’il est administré à une personne avant qu’elle devienne sexuellement active. Il y a actuellement deux types de vaccins contre l’infection par le VPH autorisés pour utilisation au Canada, Gardasil® et Cervarix®2. Gardasil® protège contre 4 types de VPH, 2 qui causent 70 % de tous les cas de cancer du col de l’utérus et 2 qui causent 90 % de tous les cas de verrues génitales et anales2,3. Il est approuvé pour utilisation chez les personnes de sexe féminin âgées de 9 à 45 ans3, et chez les personnes de sexe masculin âgées de 9 à 26 ans3. Cervarix® protège contre deux types de VPH qui causent 70 % de tous les cas de cancer du col de l’utérus, et il a récemment été approuvé pour utilisation chez les personnes de sexe féminin âgées de 9 à 25 ans2,4.

COMMENT PEUT-ON LE TRAITER ?

La détection précoce est cruciale pour identifier les cellules cancéreuses et pré-cancéreuses, et elle peut largement améliorer les options de traitement et les chances de survie d’une femme chez qui l’on diagnostiquerait un cancer du col de l’utérus ou ses précurseurs. Les vaccins contre l’infection par le VPH ne protègent pas contre tous les types de VPH causant le cancer. Il faut donc que toutes les femmes, y compris celles qui ont été vaccinées, continuent de subir des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus (c.-à-d. test Pap ou frottis cervico-vaginal)2. Il est recommandé de consulter un médecin à l’apparition des symptômes. Pour de plus amples renseignements sur l’infection par le VPH et sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

RÉFÉRENCES :

  1. Organisation mondiale de la Santé. Aide-mémoire sur le papillomavirus humain (PVH) et le cancer du col de l’utérus. (2017). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/fr
  2. Gouvernement du Canada. Virus du papillome humain (VPH) (2013). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-papillome-humain-vph.html
  3. Monographie de produit de Gardasil de Merck. (2015). https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00029905.PDF
  4. Monographie de produit de Cervarix de GSK (2014) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00028825.PDF

HUMAN PAPILLOMAVIRUS (HPV)

Add to my Report Print Email

What is it

Human papillomavirus (HPV) is the most common viral infection of the reproductive tract. It can potentially affect any sexually active man or woman.1

There are different types of HPV that affect different parts of the body. Some of these can cause anal and genital warts and others can lead to more serious consequences such as cervical, penile and anal cancers. Other types of HPV can cause certain cancers of the head and neck.2

As HPV is one of the most common sexually transmitted infections2 it is estimated that the majority of sexually active Canadians will have a sexually transmitted HPV infection at some point in their lives; it is estimated that more than 70 per cent of sexually active Canadian men and women will have a sexually transmitted HPV infection at some point in their lives.2

What are the symptoms

Because there are different types of HPV, different parts of the body can be affected by the virus. Most HPV infections occur without any symptoms and go away without treatment.1,2

HPV can cause genital warts, however these strains of HPV do not cause cancer.1 In some people HPV infections can persist. This is especially dangerous if the persistent infection is a cancer-causing type. In some cases HPV can cause penile, anal, cervical, vulval and vaginal cancers.1,2 Persistent HPV infection with a cancer-causing type is the major cause of cervical cancer.1,2

How is it spread

The strains of the HPV virus causing genital disorders are passed from person to person through skin-to-skin and sexual contact.2

How is it prevented

Transmission can be reduced through safer sex practices including the consistent and proper use of condoms as well as a reduction in the number of sexual partners. Abstinence from all sexual activities offers protection against sexually transmitted infections.2

HPV is vaccine-preventable. The vaccine is most effective when given before someone is sexually active. There are now two HPV vaccines authorized for use in Canada, Gardasil® and Cervarix®.2 Gardasil® protects against four HPV types, two that cause 70 per cent of all cervical cancers and two that cause 90 per cent of all genital and anal warts.2,3It is approved for use in females ages nine to 45,3 and males aged 9 to 263. Cervarix®, protects against the two HPV types that cause 70 per cent of all cervical cancers, and has recently been approved for use in Canada for females aged nine to 25.2,4

How is it treated

Early detection is crucial to identifying cancerous and pre-cancerous cells, and can vastly improve a woman's treatment options and survival rate should she be diagnosed with cervical cancer or its precursors. The HPV vaccines currently available do not protect against all cancer-causing types of HPV, so all women, including those who have been immunized, should continue to undergo regular cervical cancer screening (i.e., Pap tests).2 Medical advice is recommended for the onset of symptoms. For further information regarding HPV and immunization, please speak with your healthcare provider.

REFERENCES

  1. World Health Organization. Human papillomavirus (HPV) and cervical cancer Fact Sheet. (2017). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs380/en/
  2. Government of Canada. Human papillomavirus (HPV) (2013). https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/human-papillomavirus-hpv.html
  3. Merck Gardasil Product Monograph. (2015). https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00029689.PDF
  4. GSK Cervarix Product Monograph (2014) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00028345.PDF