HEPATITE B

Add to my Report Print Email

QU’EST-CE QUE C’EST?

Le virus de l’hépatite B est l’un de plusieurs virus qui peuvent infecter le foie. Le tableau clinique peut être variable, allant d’une affection asymptomatique à un trouble aigu sévère pouvant mettre la vie en danger. Si l’hépatite B devient chronique, elle peut entraîner des troubles sévères, comme une cirrhose du foie ou un cancer du foie1.

QUI EST À RISQUE?

L’hépatite B est plus courante si vous voyagez en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud; cependant, toute personne qui n’est pas vaccinée contre l’hépatite B est à risque d’être infectée par le virus. L’hépatite B est plus contagieuse que bien d’autres maladies virales et le virus peut survivre pendant au moins sept jours à l’extérieur de l’organisme2.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Pendant la phase aiguë de l’infection, la plupart des personnes n’éprouvent aucun symptôme. Celles qui ont des symptômes peuvent présenter de la fatigue, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Le jaunissement de la peau et des yeux, connu sous le nom de jaunisse, est également un symptôme. Plus de 90 % des adultes en santé qui contractent l’hépatite B se rétabliront complètement et seront débarrassés de la maladie en un an ou moins. Cependant, chez certaines personnes, elle peut causer une infection chronique du foie qui progressera plus tard pour devenir une cirrhose ou un cancer du foie. De plus, les personnes infectées peuvent devenir des porteurs chroniques du virus et transmettre la maladie à d’autres personnes1.

COMMENT EST-ELLE TRANSMISE?

L’hépatite B est transmise d’une personne à une autre par contact direct avec du sang et divers liquides corporels infectés ou par contact sexuel. Dans certains cas, l’hépatite B est transmise par une mère infectée à son nouveau-né à la naissance1.

Au Canada, les cas les plus aigus d’hépatite B surviennent chez les personnes non vaccinées vivant sous le même toit que des personnes porteuses du virus de l’hépatite B (VHB) et chez les personnes âgées de 25 ans et plus qui contractent l’infection en ayant des rapports sexuels non protégés, en partageant du matériel servant à s’administrer des drogues ou dans le cadre d’interventions entraînant une exposition percutanée. Une forte proportion des porteurs du VHB au Canada sont des immigrants venant de régions du monde où l’hépatite B est endémique2,3.

Une personne atteinte d’hépatite B aiguë peut devenir un porteur chronique du VHB et rester contagieuse. L’infection chronique peut entraîner une maladie du foie grave.

Les nourrissons nés de mère infectées sont les plus à risque de devenir des porteurs chroniques du VHB2.

COMMENT PEUT-ON LA PRÉVENIR?

L’hépatite B est une maladie pouvant être prévenue par la vaccination. Il y a de nombreux schémas vaccinaux et dosages différents de vaccins contenant un vaccin contre l’infection par le VHB2,4,5. À l’heure actuelle, toutes les provinces canadiennes fournissent un vaccin contre l’infection par le VHB dans le cadre de leur programme d’immunisation des nourrissons6.

Il est important de garder vos carnets de vaccination où ce vaccin apparaît (le vôtre et ceux de vos enfants), car on pense que la protection conférée par un schéma vaccinal de primovaccination est durable et aucune dose de rappel n’est habituellement recommandée pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement7.

COMMENT PEUT-ON LA TRAITER?

Il existe des analyses sanguines pour diagnostiquer et surveiller l’hépatite B2. Une personne qui pourrait avoir été exposée au virus doit consulter un professionnel de la santé.

RÉFÉRENCES :

  1. Agence de la santé publique du Canada. Hépatite B (2016). https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/maladies/hepatite-b
  2. Organisation mondiale de la Santé. Aide-mémoire sur l’hépatite B (2017). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/fr/
  3. Agence de la santé publique du Canada. Rapport sur l’hépatite B et l’hépatite C au Canada : 2013 (2016). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/report-hepatitis-b-c-canada-2013/pub-fra.pdf
  4. Monographie de produit de Engerix-B de GSK. (2015). https://ca.gsk.com/media/673227/engerix-b.pdf
  5. Monographie de produit de Recombivax HB de Merck. (2012) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00016742.PDF
  6. Gouvernement du Canada. Programmes de vaccination systématique (et de rattrapage) des provinces et des territoires pour les nourrissons et les enfants au Canada. Mars 2017. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/provincial-territorial-immunization-information/calendrier_enfants-05-2017.pdf
  7. Gouvernement du Canada. Une déclaration du comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) Mise à jour des recommandations concernant l’utilisation du vaccin contre l’hépatite B (2017). https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/mise-a-jour-recommandations-utilisation-vaccin-hepatite-b.html ou PDF : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/healthy-living/update-recommended-use-hepatitis-b-vaccine/update-recommended-use-hepatitis-b-vaccine-fra.pdf

HEPATITIS B

Add to my Report Print Email

What is it

Hepatitis B virus is one of several viruses that can infect the liver. The presentation of the condition can vary from asymptomatic to a severe, life-threatening acute disorder. If hepatitis B becomes chronic, it can lead to severe disorders such as liver cirrhosis and liver cancer.1

Who is at risk

Hepatitis B is more common when travelling in Asia, Africa and South America; however anyone who isn't vaccinated against hepatitis B could be at risk of contracting the virus. Hepatitis B is more infectious than many other viruses and can survive for at least seven days outside of the body.2

What are the symptoms

During the acute infection phase most people don't experience any symptoms. Those who do suffer symptoms can experience extreme fatigue, nausea, vomiting and abdominal pain. Yellowing of the skin and eyes, known as jaundice, is also a symptom. More than 90% cent of healthy adults who contract hepatitis B will recover completely and be rid of the disease within the first year. However, within some people it can cause chronic liver infection that will later develop into cirrhosis of the liver or liver cancer. In addition, those infected may become chronic carriers and pass the disease on to others.1

How is it spread

Hepatitis B is transmitted between people by direct contact with infected blood and various body fluids or via sexual contact. In some cases, hepatitis B is transmitted from an infected mother to her newborn child at birth.1

In Canada, most acute cases of hepatitis B (HB) occur in unimmunized household contacts of HB carriers and people 25 years of age and older who acquire infection through unprotected sexual activity, sharing injection drug equipment, or procedures with percutaneous exposure. A high proportion of HB carriers in Canada are immigrants from HB-endemic areas.2,3

A person with acute HB can become a chronic HB carrier and remain infectious. Chronic infection may lead to serious liver disease.

Infants born to infected mothers are at highest risk of becoming chronic HB carriers.2

How is it prevented

Hepatitis B is a vaccine-preventable disease. There are many different HB-containing vaccine schedules and dosages.2,4,5 Currently, all Canadian provinces provide a vaccine against HB as part of their infant immunization program.6

It is important to keep your and your children's vaccination records since duration of protection following a completed primary schedule is believed to be long lasting and no routine booster doses are currently recommended for individuals with a normal immune system.7

How is it treated

Blood tests are available to diagnose and monitor hepatitis B.2 Someone who may have come into contact with the virus should seek advice from a healthcare provider.

REFERENCES

  1. Public Health Agency of Canada. Hepatitis B (2016). https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/diseases/hepatitis-b
  2. World Health Organization. Hepatitis B Fact Sheet (2017). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/en/
  3. Public Health Agency of Canada. Report on Hepatitis B and C In Canada: 2013 (2016). https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/report-hepatitis-b-c-canada-2013/pub-eng.pdf
  4. GSK Energix-B Product Monograph. (2015). https://ca.gsk.com/media/590068/engerix-b.pdf
  5. Merck RecombivaxHB Product Monograph. (2012) https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00016542.PDF
  6. Government of Canada. Canada's Provincial and Territorial Routine (and Catch-up) Vaccination Programs for Infants and Children. March, 2017. https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/provincial-territorial-immunization-information/childhood_schedule.pdf
  7. Government of Canada. An Advisory Committee Statement (ACS) National Advisory Committee on Immunization (NACI) Update on the recommended use of Hepatitis B vaccine (2017). https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/update-recommended-use-hepatitis-b-vaccine.html or PDF: https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/healthy-living/update-recommended-use-hepatitis-b-vaccine/update-recommended-use-hepatitis-b-vaccine-eng.pdf